L'arbitrage est formé de commissaires sportifs et d'arbitres de niveaux : club, départemental, régional, interrégional, national, continental et international.
Pour devenir commissaire sportif ou arbitre, il suffit de s'informer auprès de son professeur de club afin d'être inscrit sur les formations organisées par la Fédération départementale.
- Termes pour diriger le combat :
HAJIME : commencez
MATTE : arrêt momentané du combat
SOREMADE : fin du combat
SONA MAMA : ne bougez plus
YOSHI : reprenez
OSAEKOMI : immobilisation
TOKETA : sortie d'immobilisation
- Termes pour donner une valeur aux avantages :
KINZA : léger avantage
WAZA-ARI : presque la victoire
IPPON : victoire suivie de l'arrêt du combat
- Termes pour pénaliser :
1ère faute : 1 SHIDO
2ème faute : 2 SHIDO
3ème faute : 3 SHIDO
4ème faute, disqualification : HANSOKU-MAKE
Ou faute très grave : HANSOKU-MAKE direct
Les gestes de l'arbitre central sont :
Les valeurs : |
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Waza-ari |
Ippon |
Les pénalités |
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Non combativité |
Fausses attaques |
L'arbitre désigne le combattant qui reçois la pénalité
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La décision, le médecin et les autres gestes |
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Hantai l'arbitre et les juges donnent le vainqueur en même temps |
L'arbitre indique le combattant victorieux |
Hiki Wake ou match nul |
L’arbitre appel le médecin |
Technique non valable |
Matté ou arrêté |
Oesakomi ou début d'immobilisation |
Sonomama (suspension du combat) ou Yoshi (reprise du combat) |
Toketa ou fin d'immobilisation |
Rajustement des judogi |
Hajime ou sore-made |
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Pour être un bon judoka, il faut connaître les règles de l'arbitrage du Judo.
En effet, savoir si la projection que l'on vient d'accomplir (ou de subir) peut nous apporter la victoire (ou la défaite) ; connaître les gestes à ne pas faire, les attitudes à avoir pour ne pas se faire sanctionner sont essentiels à qui veut pratiquer le Judo.
D'ailleurs, les instances ne s'y sont pas trompées : les règles pour "tenir une table" (être commissaire sportif) sont au programme du 1er Dan et celles de l'arbitrage au programme des 2 et 3ème Dan.
Par conséquent, si vous ambitionnez de passer votre 1er, 2ème ou 3ème dan, vous ne pouvez pas ne pas connaître ces règles. La section qui suit vous permettra - très simplement - d'apprendre (ou de réviser) les règles de base de l'arbitrage au Judo.
Les avantages techniques
4 façons d'en marquer : les projections, les immobilisations, les étranglements, les arm-locks.
Sur un étranglement ou un arm-lock, c'est assez simple : ou bien ça passe ou bien ça ne passe pas.
Donc, l'avantage marqué lorsque le partenaire abandonne ne peut être qu'IPPON.
Rappelons que l'abandon se manifeste par 2 (petites) tapes avec les mains ou à défaut les pieds sur le tatami, le partenaire ou soi-même.
Attention : une seule tape n'est pas considérée comme le signe d'un abandon. Cela peut par exemple être le fait d'une prise d'appui sur le tatami.
On notera que, sauf compétition officielle de haut niveau, si l'arbitre - qui a l'obligation de protéger la santé des combattants - estime qu'un étranglement est passé (bien que l'étranglé ne tape pas), il peut annoncer IPPON.
Sur une projection ou une immobilisation, on peut marquer 2 sortes d'avantages, du plus au moins élevé : IPPON, WAZA-ARI.
Pour les immobilisations, la chose est assez simple. Il suffit de comptabiliser le nombre de secondes qu'a duré l'immobilisation.
Le tableau ci-dessous récapitule les temps de combats et les durées d'immobilisation (les temps sont exprimés en secondes) fonction des catégories d'âge des combattants.
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Temps de combat |
IPPON |
WAZA-ARI |
KINZA |
SENIOR |
4 min |
20 |
10 à 19 |
2 à 9 |
JUNIOR |
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CADET |
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MINIME |
3 min |
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BENJAMIN |
2 min |
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POUSSIN |
1 min 30 |
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MINI-POUSSIN |
Pour les projections, c'est là le plus difficile. Il faut en effet estimer la valeur de la projection et de l'impact qui en résulte. Tout n'est donc que question d'appréciation humaine.
Voici les critères :
IPPON
Il faut que le partenaire tombe largement sur le dos (1), vite (2) et fort (3) avec contrôle (4). On retiendra les 4 critères à réunir si on veut devenir champion: projeter largement sur le dos avec vitesse, force et contrôle.
WAZA-ARI
C'est un IPPON à qui il manque l'un des critères suivants : vitesse, force, pas largement sur le dos (moins de 50 %). On notera qu'il faut tout de même contrôler son partenaire.
KINZA
Tout impact sur une ou deux fesses, l’omoplate, ou le ventre avec contrôle du bras, dû à l’application d’une technique de projection contrôlée par Tori ayant mis Uke en danger. Tout contrôle dû à l’application d’une technique d’immobilisation tenue moins de 10 secondes.
NB : l'appellation YUKO, qui désigne un avantage a été abandonnée en 2018 et l’appellation KOKA, qui désigne un petit avantage, a été abandonnée en 2008.
On notera que deux WAZA-ARI donnent un IPPON. L'arbitre annonce "WAZA-ARI AWASETE IPPON".
On notera également qu'une technique qui ne permet pas d'annoncer un avantage, parce que le partenaire ne chute pas selon les critères énoncés ci-dessus, doit être comptabilisée dans l'esprit des juges. En effet, en cas d'égalité des combattants à l'issue du temps réglementaire, ce ou ces "KINZA" permettront de désigner le vainqueur.
Lorsque l'un des combattants chute sans que l'on puisse annoncer d'avantage et plus largement lorsqu'une technique n'est pas valable, l'arbitre le signale en agitant son bras au-dessus de sa tête.
Déroulement d'un combat
Un tirage au sort détermine les combattants d’une même catégorie qui s’affrontent. Dans les compétitions officielles, les perdants sont éliminés, sauf ceux battus par les demi-finalistes qui s'affronteront pour la médaille de bronze. Les deux finalistes combattent pour obtenir respectivement l’or et l’argent.
Le premier judoka appelé porte la ceinture rouge ou un judogi bleu en compétions officielles, le second, ne porte pas de ceinture spécifique ou porte un judogi un blanc. Ils saluent avant d’entrer sur le tatami et se placent sur les marques aux couleurs de leur judogi. Le combat prend fin lorsqu’un concurrent obtient un ippon (10 points) ou lorsque le temps limite est expiré, soit 5 minutes pour les hommes et 4 minutes pour les femmes aux compétitions internationales.
Quand il n’y a pas eu d’ippon, les points accumulés sont additionnés et le total le plus élevé détermine le vainqueur.
Pour résumer :
Termes génériques
HAJIME — commencez MATTE (bras tendu vers les commissaires sportifs, paume vers l'avant) — arrêtez HIKI-WAKE — combat nul SOREMADE — fin du combat SONOMAMA (en touchant les deux combattants) — ne bougez plus (lorsque l'arbitre veut vérifier quelque chose sans modifier l'issue du combat) YOSHI (en touchant brièvement les deux combattants) — reprenez le combat (après SONOMAMA) HANTEI — décision des juges
Avantages
Combat au sol
Sanctions